SUBSTRAT

Mes mélanges pour les bonsaï

Comme dit et répété plus haut dans d'autres sujets le substrat est un élément essentielle pour la vie du bonsaï. Bien souvent lors d'un achat de bonsaï l'arbre est planté dans de l'argile compactée ou les racines sont mis à rude épreuve.  Le substrat est tellement compacté que l'eau ne pénètre pas aux racines et s'écoule par-dessus le pot.  Ou encore garde l'eau et asphyxie les racines ce qui les fait pourrir à court terme.

Donc lorsque j'achète un arbuste ( jamais un bonsaï ! ) en jardinerie la première chose que je fais c'est lui changer le substrat par un mélange bien drainant.   

Dscf3740

Le mélange ci-dessus est composé de   60% de petits graviers    25% de sable de rivière   et   15% de terreau ou bonne terre du jardin

Dscf3741

Ou encore je remplace les petits graviers par de la pouzzolane.  C'est une roche volcanique "creuse" qui aère le sol par ses petites alvéoles et permet également de garder l'humidité.

Lorsque j'arrose les bonsaï il faut que l'eau s'écoule directement par le trou ou les trous au fond du pot.  Si lors de l'arrosage  l'eau ne s'écoule plus ou très doucement je sais que le rempotage en fin d'année et à prévoir. 

Plus le sol est drainant plus les racines peuvent respirer et plus le bonsaï se portera bien et développera son pain racinaire.

Commentaires (5)

goshin
  • 1. goshin (site web) | mardi, 29 Août 2017
Bonjour et merci Hélios pour ces infos fort intéressants qui vont servir à plus un amateur.
Hélios
  • 2. Hélios | mardi, 29 Août 2017
Merci pour votre réponse.
Après diverses recherches, j'ai finalement opté pour la chabasite (zéolithe). Voici un lien vers un des fournisseurs retenus : http://somez.fr/produit/test-de-produit
Le prix est d'environ 30 € les 25 kg (+ frais de port)

Un autre fournisseur intéressant, Echo Vert, qui propose le Zéotech 300, toujours composé de zéolithe : http://www.echo-vert.fr/component/hikashop/produit/727-zeotech-300
Le prix est de 35 € les 25 kg.

Le gros avantage de la zéolithe est de retenir 48% d'eau.
En mélange avec du sable de rivière grossier tamisé, je pense qu'on a un substrat correct. On peut ajouter un peu de compost maison tamisé.

J'ai découvert aussi un excellent fertiliseur sous forme d'eau de mer traitée pour gérer le sel. Cela s'appelle Fertil Océan. On récupère ainsi les différents minéraux et oligo-éléments de l'eau de mer.

Voilà mes pistes, si cela peut être utile aux lecteurs...
Bonne continuation.
goshin
  • 3. goshin (site web) | mercredi, 23 Août 2017
Je ne peux pas vous conseiller sur ce point. Perso je fais tous mes substrat
avec de la pouzzolane , du compost maison, de la terre du jardin , du sable de rivière grossier , de l'écorce de pin broyé et du petit gravier
après c'est selon mes besoins tel ou tel mélange avec certains de ces matériaux cités ci dessus
Hélios
  • 4. Hélios | mercredi, 23 Août 2017
Bonjour !

Je suis à la recherche d'un bon substrat pour mes futurs bonsais. J'ai repéré la zéolithe qui retient bien l'eau et la laterlite agri (argile expansé). Qu'en pensez-vous ?
Rosa
  • 5. Rosa | mardi, 09 Février 2016
Bonjour Goshin, merci pour ces conseils ! Je vais mettre dans mon substrat de la pouzzolane !

Bonne journée !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : mercredi, 21 Mai 2014

×