Comment les protéger

Vers la fin de l'automne je commence à préparer mes arbres pour l'hiver.  Cette préparation consiste à leur protéger les racines du gel.  Même si les trois quarts de mes bonsaï sont des rustiques et arbres provenant de notre région il n'empêche que le peu de terre dans ces petits pots ne suffira pas à la protection des racines, il faut donc soit les mettre en pleine terre soit emballer les pots ou recouvrir les pots.

Les résineux sont stockés dans des caisses avec des copeaux de bois recouvrant les pots ainsi aucun risque de gel 

bild0006.jpg

Feuillus et résineux sous abri (du vent, de la pluie et neige) Malgrès du -13°C cet hiver (2011) durant plusieurs jours aucun pot n'a éclaté.  Il ne faut surtout pas arroser durant les périodes de gel.

dscf1194.jpg  bild2740.jpg

Jeunes bonsaï dans des jardinières remplies de copeaux de bois

 Une isolation contre le gel 100% naturelle: la NEIGE.  Elle permet d'éviter que la terre gèle en profondeur et préserve ainsi les racines des bonsaï plantés en pleine terre.  Et par la même ocasion lors de la fonte de la neige elle garde une certaine humidité du sol permettant ainsi d'éviter un arrosage peut être mal dosé en cette période de l'année.

dscf1222-1.jpg

La serre lors de l'hiver 2010.  La neige est une bonne protection contre les fortes gelées

la-serre-janv-2010.jpg

 

Ce 9 novembre 2013 le temps me permet de préparer les bonsaï pour les gelées à venir. Ils sont déjà sous abri depuis quelques jours avant que les grosses pluie hivernale arrivent

Je commence par mettre au fond du cageot du polystyrène puis je place les pots

dscf3284.jpg  dscf3285.jpg

Ensuite je remplis de feuilles jusqu'à 5 cm au-dessus des pots comme sur les photos ci-dessous

  dscf3290.jpg

Et voila ils sont prêts à affronter l'hiver 2014 les pieds au chaud à l'abri du vent et de la pluie.

Dscf4971

Mais un conseil : si vous procédez de la même manière n'oubliez pas de vérifier de temps en temps l'état du substrat , même en hiver il faut parfois arroser sauf s'il gèle.

Février 2015 bien avancé je resorts mes bonsaï dehors tout en laissant les petits dans leur caisse ou cageot de protection.  Comme cette année ils n'étaient pas longtemps à l'intérieur suite à l'arrière saison 2014 plutôt clémente je ne les ai pas arrosés et du coup en les sortant ils ont profité de la pluie pour un arrosage et lavage de la couronne.

02 2016

2015 ils vont être mis sous abri dans un espace bien plus grand et plus éclairé.

Dsc01465

Depuis la dernière semaine de novembre 95% des pots sont "emballés" et parrés pour les grands froids (comme sur les photos plus haut dans le sujet).  Mieux vaut prévenir que guérir, reste à surveiller l'arrosage tout de même en hiver.  Moins d'eau les plantes sont au repos mais il ne faut pas les laisser mourir de soif.

Dsc01549

 

L'hiver 2017 n'est pas encore terminé mais il nous aura déjà apporté plus de journées et nuits froides que les deux dernières années.  Avec des -14°C la nuit et -3°C en journée le froid s'installe petit à petit dans la serre.  Température la plus basse relevée était de -9°C .

Alors pour limiter les dégâts et créer une ambiance un peu moins froide j'ai mis en place des pots en terre cuite retourner sur des bougies.  Les bougies en chauffant le pot permettent d'augmenter le volume chaud et ainsi limiter la chute des températures.

Dsc02956

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : dimanche, 29 Janvier 2017

×