Engrais fait maison

Voici ma préparation d'engrais maison à décomposition lente.  Ces boulettes sont prévues pour mettre sur le substrat de mes bonsaï.  Etant donné que celles ci sont à l'essaie je ne communiquerais pas les matières utilisées avant d'être certain du résultat.

La préparation :  Il faut un grand pot pour faire le mélange, au départ je mélange les ingrédients à sec avec de la pucine (nouriture pour lapin) qui me sert de liant.  Ensuite je verse l'eau tout en remuant. Au bout d'un certain temps 30 minutes environ le mélange donne une pâte homogène assez compacte.

engrais-30-03-2012.jpg

Le mélange une fois terminée, le pot est fermé hermétiquement pour fermenter 4 semaines environ à l'abri de la lumière.  De temps en temps le remuer et vérifier son état.  J'ai même du rajouter une fois un peu d'eau.  Au bout de ses quatre semaines j'ai déposé la pâte dans des plateau à semis pour en faire des cubes. Et à partir de la ils sont mis au séchage à l'abri de la lumière et au sec dans un endroit ventillé parce que : attention les odeurs !!!!!!!!!  Lorsque les boulettes sont sèches il n'y a plus d'odeur.

 

30-mars-2012-1.jpg

Une fois sec au touché elles sont démoulées et je les remets à sécher complètement sur des grilles. Ensuite elles seront conditionnées dans des bocaux en verre (anciennes bocaux à conserves à joint caoutchouc) à l'abri de la lumière.  Comme elles sont assez grandes pour les petits pots je les coupe en deux.  Testé sur une demi année le résultat à l'air d'être concluant, encore une année complète et je serai fixé.

 

sechage-08-05-2012.jpg

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : samedi, 30 Novembre 2013

×