MISE EN FORME

Voici une petite présentation d'une mise en forme d'un Buis qui à la base ne ressemblait qu'à un simple arbuste.  

L'idée : Le transformer en un arbre miniature, c-à-dire faire ressortir sa charpente, ses branches.  Voici une première intervention : le rempotage, une fois sortie de pleine terre ou il était installé depuis au moins trois ans il va être installé dans un pot plat.

Dscf3024

Avant de le mettre en pot il faut choisir la face "A" celle qui sera présentée, celle qui est la plus présentable, la plus belle

La mise en pot: pour ce faire je prends un pot plat, je dépose un petit monticule de substrat au centre , là ou sera installé le Buis.  Une fois en place je ligature ses racines afin qu'il reste bien stable dans son pot 

Dsc02723 

commence ensuite le "remplissage"  de substrat.  Pour ce faire je m'aide d'une baguette pour faire pénétrer la terre entre les racines afin qu'il n'y ai pas de vide.

Dsc02724

au fur et à mesure je rajoute de la terre pour que toutes les racines se retrouvent sous le substrat.

Dsc02725

Le tout sous contrôle de mon matou 

Dsc02720

Dsc02727

Deuxième opération à présent la taille de formation :  c-à-dire dégager le tronc, faire le choix des branches à garder et ceux qui seront supprimées. Pour cela il faut bien observer l'arbre sous toutes ses faces.  Faire le bon choix car une fois coupé c'est coupé !  Il faut s'imaginer l'arbre dans sa tête et lorsque l'idée est là, je commence la taille.

Dsc02726

Tailler, prendre du recul et observer, regarder l'arbre de tous les côtés, réfléchir, continuer jusqu'à ce que l'arbre ai la forme voulue pour cette première taille de formation.  L'arbre à ce stade est loin d'être terminé, maintenant il faut qu'il se repose, se remet de ces deux interventions en refaisant son pain racinaire et sa ramure.

Dsc02729  Il y a du changement non ? 

Ces deux opérations terminées à présent un bon arrosage et repos à l'abri du vent. A l'année prochaine............ 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : samedi, 01 Octobre 2016

×