Passion Bonsaï

DEFOLIATION

Défoliation ou réduction de feuilles

Le sujet traité sur cette page consiste à réduire les feuilles de certains arbres par la coupe de celles-ci.  Il existe des arbres tel que le Platane qui porte des grandes feuilles très larges ce qui ne correspond  pas avec un arbre formé en bonsaï.

Pour réduire la taille des feuilles je vais faire refaire un printemps à l'arbre en question, lui faire refaire un printemps par la coupe des feuilles.  Feuilles qui vont revenir d'ici quelques jours mais moins grandes l'arbre ayant été affaibli par ce nouveau printemps ! 

Voici le platane dans sa caisse de culture avant la taille.  On constate que les feuilles sont déjà plus petites que sur un arbre en pleine terre.  Mais personnellement je les trouve encore trop développées pour la taille du sujet.

Dscf4304

Je vais donc lui couper les feuilles en laissant le pétiole sur la branche.  Celui-ci tombera par la suite lorsque la nouvelle feuille va se développer.

Dscf4302

Voici le sujet après la taille.  

Dscf4306

Après une  défoliation  le sujet doit être mis au repos dans un coin ombragé.   Un espacement des arrosages sera fait vu que l'évoporation est moindre suite à la perte de ses feuilles.   Cet acte je ne le fais qu'une seul fois en deux ans.  Important une défoliation ce fait uniquement sur un sujet sain avec un bon pain racinaire.

Après quelques semaines de repos voici mon platane qui présente ses nouvelles feuilles (qui ont déjà une dizaine de jours). Elles sont plus petites vu que l'arbre refait un printemps donc est un peu "épuisé" .

Dscf4392

Je vais le laisser pousser tranquillement jusqu'à la fin de la saison puis je lui rabats l'apex afin de réduire la taille de l'arbre qui est actuellement trop haut pour le diamètre du tronc.

voici la taille  prévue sur cette photo.

Dscf4393

Le voici en automne 2018 avec son feuillage d'or 04 2019

Date de dernière mise à jour : mercredi, 05 février 2020

Commentaires

  • magda
    • 1. magda Le vendredi, 10 mai 2019
    Bonsoir Denis
    Très intéressante cette page, j'hésitais toujours sur le fait de supprimer les feuilles craignant justement l'épuisement de l'arbre, mais tu me rassure
    Je vais entamer celle des hêtres et frênes même si les feuilles sont beaucoup moins grands que celles du platane (bonsaï que je n'ai pas)
    à ce sujet, il va falloir que je traîne dans les forêts alentour pour en repérer pour pratiquer le prélèvement en automne.
    Merci en tout cas que les photos qui m'aident beaucoup.
    Bonne soirée
    Magda

Ajouter un commentaire