LE POTAGER

Après avoir longtemps hésité à faire un potager,  je me suis enfin décidé à m'y mettre. C'est vers la fin du mois d'octobre 2016 que j'ai commencé à préparer le terrain.

En effet ce ne sera pas un potager "standard" mais un potager en butte   " hugelkultur " .  Pour faire simple : pas de retournement de terre ; pas de bêchage ou autre fraisage ; pas d'engrais chimique.  Bref les outils que j'utilise ne sont plus qu'une binette et un couteau.   

J'ai donc dans un premier temps commencé à mettre du gros carton au sol sur la longueur voulue, là dessus j'ai déposé du bois morts même à moitié pourri. recouvert ensuite de feuilles mortes en couche de 10 cm puis de la terre en couche de 10 cm ensuite à nouveau un couche de feuilles mortes , du gazon, de la terre et nouveau des feuilles mortes ainsi de suite.  Bien arrosé pour que tout ces éléménts puissent combler les poches de vides entre les morceaux de bois.

Fev 2017 buttes n 1 et 2

Une vue d'ensemble du jardin à la sortie de l'hiver (côté gauche)   2 buttes ; petites couche ; 1 grande butte ; 3 buttes 

Dsc03166

L'hiver est passé par là  le tout est prêt pour les plantations d'ici quelques mois.  Maintenant c'est l'heure de commencer les semis de tomates et autres legumes.

Dsc03004 Dsc03545

Après avoir poussées en petits godets il est temps de repiquer les pieds de tomates dans des pots plus grands afin qu'ils prennent encore un peu de force avant l'ultime mise en place sur les buttes.

Tomate 6 05 2017

Pendant ce temps là les buttes commencent à s'étoffer avec de la salade et d'autres légumes le tout couvert d'un paillage pour garder l'humidité.  Ce qui permet d'arroser le moins possible.  

Mai 2017 6

Mi mai ça y est les tomates sont en place 

Dsc03273

Après quelques semaines voici les premières fleurs commencent à se dévoiler , bientôt le fruit sera là

Dsc03515

Juin :  les tomates commencent à prendre de nouvelles couleurs du vert foncé au vert clair pour aller vers le ........rouge, pourpre, orangé ou jaune/vert selon la sorte de pied. Toutes mes tomates sont des tomates anciennes.   Et sont plantées sans tuteur simplement quelques fils tendus pour les soutenir pour que les troncs de pieds ne cassent pas

Juin 2018

encore quelques jours de passés

Dsc03627

Et aussi d'autre légumes 

Courgette

Mes premières récoltes dans le monde du potager

Dsc03654

Dsc03862

732 gr  les deux tomates 

Dsc03872

Après cette première expériences au potager je peux vous dire que je suis pleinement satisfait de cette méthode.  Méthode de culture que j'ai découvert grâce à Sybill un gar super sympa qui a créé un forum vraiment complet concernant cette mode de culture 100% naturel saine pour l'homme, et qui ramène la vie dans le sol meutri par les machines et pesticides.  Voici son site  : Les jardins permaculturels       ou       potager-permaculture.forumactif.com  .  Il sera heureux de vous compter parmis ses membres, heureux également de vous conseiller pour vous lancer dans une culture naturelle pour le  bien manger ou d'apprendre vos méthodes de travail 

Hoooooo muuuummmmmm  que c'est bon !

Courgettes farcies aux lardons ;    Bon app

Dsc03655

 

Commentaires (1)

Rosa
  • 1. Rosa | mercredi, 06 Décembre 2017
Magique !!! Je prends des cours de permaculture justement ! Quand je vois ta réussite, je me dis qu'il faut que je m'y mette sérieusement ! Bravo et bonne continuation !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : dimanche, 17 Septembre 2017

×