SAUVETAGE D'UN PETIT RESINEUX

En espérant

Petit résineux qui était destiné au tas de fumier.  Mais comme je ne pouvais pas laisser cet arbre terminer sa vie comme cela, alors je l'ai récupéré dans l'espoir de lui offrir une seconde chance.  Si et seulement si tout va bien il sera destiné à devenir un bonsaï.  

Quelques photos de son état le jour de la récupération  et les premiers travaux d'urgence ainsi que l'état du sujet après la première étape.(Nous sommes en août 2013)

Voila comme il se présente avant la première intervention.  On distingue un gros trou sur la face la plus abîmée.

dscf3205.jpg

Ce pauvre résineux était en manque de lumière, ses aiguilles sont séches et ont été étouffées par je ne sais quel objet en contact avec l'arbre.

Une autre vue du sujet qui montre que le sujet a souffert.  Mais malgrès cela il a quelques pousses qui sont en pleine forme vu la couleur des aiguilles.  Et c'est ces pousses là que je vais essayer d'exploiter.

dscf3208.jpg

 

Première étape couper toutes les branches séches à l'intérieur de l'arbre, pour favorier la pénétration de la lumière.  La lumière en pénétrant va favoriser la naissance de nouvelles pousses;
dscf3209.jpg

Sur cette photo on constate que l'intérieur est complètement sec.  Première étape : je vais couper les branches séches au départ du tronc afin de libérer de la place pour les futures pousses.

dscf3210.jpg

Une taille plutôt sévère.  Mais elle était obligatoire pour aérer l'intérieur de la plante.

dscf3218.jpg

Le voici aprés plus de deux heures de taille de pincement et autres nettoyages.  Il reste quelques pincements à faire sur les extrémités des pousses afin d'enlever les pointes séches.  Il sera remis dans un pot sans lui chager le substrat, je pense qu'il a été assez manipuler pour cette année.

 Une mise au repos pour au moins un an et si tout va bien pour lui ::::  la suite des opérations l'année prochaine  Rigolant

dscf3222.jpg

 

Voila environ plus d'une année de passée et je vous présente le résultat du sauvetage de ce Junipérus

Dscf4742

 

Il a repris sa belle couleur verte et se porte à merveille.  Passé un an dans ce pot à mi-ombre avec d'autres bonsaï en préparation, il sera rempoté cet automne et peut être même séparé en deux.  Mais cela je le saurai lors de l'enlèvement du substrat si la division est possible.

Nous y sommes l'heure du rempotage a sonné (octobre 2014)

Dscf4871

Une taille sévère des racines.  Après avoir vérifié la base des troncs j'ai constaté que pour l'instant la séparation des troncs n'était pas possible.  Je vais donc attendre encore quelques années pour éffectuer cette opération.

Dans son pot bonsaï (octobre 2014) au repos quelques semaines avant de lui faire un petit nettoyage de la "voilure"

Dscf4876

 

 

Commentaires (3)

Goshin
  • 1. Goshin | vendredi, 15 Août 2014

D'après moi il est de la famille des Junipérus. Si votre plante est dans le même état faites comme dit plus haut, taillez tout ce qui est sec et ensuite repos. Le fait de le "vider" lui apportera de la lumière à l'intérieur et lui permettra de repartir.
Bonne continuation pour votre arbuste

Yo
  • 2. Yo | vendredi, 15 Août 2014

Bonjour,
Des nouvelles de l'arbre?
J'ai récupéré un plan de la même essence ( que je e n'arrive pas a l'identifie ) malgré les soins que je lui est apporté les branches sèchent et finissent par tomber.
Pouvez vous me donner quelques conseils, du moins me dire quelle est cette espèce.
Cordialement

Sagesinge
  • 3. Sagesinge | jeudi, 28 Novembre 2013

J'aime bien la philosophie "chacun a droit à une seconde chance". Voila une belle application.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : samedi, 04 Octobre 2014

×