Détail en photos d'une mise en forme d'un PIN sur 5 ans

Sur cette page je vous présente les différentes étapes d'une transformation ou plutôt la mise en forme d'un Pin.   Après le prélèvement de ce Pin en 2008, il passe une année en pot de culture.  En 2009 premier rempotage en pot bonsaï puis repos pour le reste de l'année.

pin-7-avant-formation2009.jpg

L'arbre ne présente rien de bien intéressant à cette étape.  Une première mise en forme par  ligaturage est faite pour donner plus de "mouvements" aux branches.  (mai 2010)

mai-2010-1.jpg

 

mars-2011.jpg

Les racines bien en place une nouvelle mise en forme est faite par une taille de structure on ne gardant que trois branches, un redressage du tronc est éffectué de même qu'un ligaturage des trois branches pour définir la "face A" de l'arbre.    La grosse branche est cintrée pour rabaisser l'arbre et une petite branche servira d'apex.  (mars 2011)

mai-2012-3.jpg

 Avec une bonne exposition au soleil l'arbre va devoir refaire des bourgeons arrières pour regarnir les branches charpentières qui sont très dégarnies.  (mai 2012)

28-12-2012-2.jpg

 Après la saison estivale passé dehors je constate que mon bonsaï commence à reprendre de la vigueur et qu'il a fait de nombreux bourgeons donc des futures branches pour la suite du programme.  Avant de le préparer pour l'hiver les ligatures sont enlevées afin de ne pas marquer l'écorce.  (décembre 2012)

2013-juil.jpg

Juillet 2013 il est en pleine forme, de nombreuses petites branches commencent à se former sur les charpentières, Les grandes aiguilles ont presque totalement disparues.

Commentaires (1)

Lydia F
  • 1. Lydia F (site web) | samedi, 20 Décembre 2014
Merci pour ce partage, je vais essayer de suivre tes conseils pour en réaliser un, ce serait chouette dans avoir un dans Yunnan impérial.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : samedi, 30 Novembre 2013

×