JUNIPERUS

Mise en forme d'un Junipérus

Après avoir acheté ce Junipérus dans une jardinerie en 2010 pour quelques euros, j'avais dans la tête l'intention de le former dans un style d'arbre tourmenté par de multiples tempêtes comme on peut les voir le long de la côte Atlantique.

La première intervention sera la taille.  Cette taille me permettra de voir si mon idée est réalisable. Il est rempoté dans une caisse de culture pour passer l'hiver les racines au chaud

2010 1

2011   :   L'année suivante aprés un rempotage dans un pot à bonsaï en lui inclinant légèrement le tronc et une nouvelle taille de formation pour dégager le tronc, je lui fais quelques ligatures pour une première mise en forme . 

Aout 2011

2012   :    Toujours pas satisfait du résultat je reprend mon Juni en mains pour lui refaire une taille de formation très sévère.  Je lui laisse que quelques départs au bout de l'apex et quelques autres départs à 10 cm de la base du tronc. Ensuite je refais un nouveau ligaturage mais je donne une forme beaucoup plus tourmentée à l'arbre.  L'apex qui avant était naturellement vers le haut est rabattu presque à l'horizontale.   L'ancienne cime sera complètement dégarnie et traité en jin pour donner une impression de vieil arbre.   

Dscf0178 1

2013   :  Comme mon Junipérus est en bonne santé il reprend vite de la ramification.  Je profite de sa vitalité pour l'écorcer sur toute la longueur du tronc afin de lui donner un style d'arbre vraiment torturé.

Aout 2014

2014   :   La cicatrisation de l'écorçage c'est très bien faite, de nombreuses ramifications sont en place le voici à présent sur le présentoir

Dscf4409

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : dimanche, 29 Juin 2014

×