Passion Bonsaï

GENEVRIER EN CASCADE

Mise en forme pour un genévrier.

Voici en détail la transformation de ce Genévrier en style " Kengai " c'est à dire en style " cascade ".   Au départ j'ai choisi ce Genévrier pour sa disposition relativement horizontale, ce qui me fait de gagner du temps sur la mise en forme (photo de gauche).  Voici la caisse de culture qui va recevoir la plante le temps de sa mise en forme (photo de droite)

 Dsc00436              Dsc00460

 

 

 

 

 

 

 

Pour la mise en pot je l'ai tout de suite planté légèrement en travers voire même presque à plat. Du coup une bonne partie du rabaissement du tronc est déjà réalisé.

                  Dsc00461 

Commence enfin la mise en forme du tronc. Pour cintrer cette grosse grosse branche j'ai pris mon " cintreur maison " pour lui faire une premier "cassure" qui sera accentuée d'ici 2 semaines environ

           Dsc00434  

Comme il se présente maintenant avec la cime vers le bas il faut lui redresser les branches et leur redonner leur nouveau emplacement .  Egalement tailler toutes les branches qui se trouvaient en haut de l'arbre donc à la base du tronc (avant), ligaturer le reste du tronc pour une mise en forme pour lui enlever cette droiture monotone et sans mouvement qui descendait de la cassure jusqu'en bas des branches.  Un premier résultat que voici laissant le se refaire une santé et la suite en fin d'année.

Dsc00465  Dsc00465 1  Dsc00464

Le voici en 2019 après quelques années de culture et deux rempotages donc le dernier en 2017 dans un grand pot rectangulaire. J'avais planté un Pyracantha et un petit Lonicéra Nitida 

à la base du Genévrier afin de "garnir" le pot trop vide étant donné que tout se situait vers le bas !!!!

Dsc05005  Dsc05006

Pour ce printemps 2020 nouveau rempotage dans un pot rond et profond.  Première opération : enlever les deux arbres ( Pyracantha et Lonicéra) qui n'ont plus leur place dans le nouveau pot.

Une fois en place une nouvelle mise en forme.   Vu la grosseur de la branche bien plus résistante et épaisse qu'avant , j'ai tout d'abord "raphiaté" la branche afin qu'elle ne casse pas lors du cintrage.

Une fois le raphia posé c'est autour des fils , s'en suit la mise en forme et renforcement de celui -ci par un haubanage branche / base du tronc / pot

Dsc05780.            Dsc05758

Et comme veut la tradition : maintenant repos !

Date de dernière mise à jour : samedi, 21 mars 2020

Ajouter un commentaire