Du pot de culture au pot bonsaï

Voila l'historique d'un Buis prélevé en 2000 dans un jardin qui treize ans après recoit son premier pot bonsaï.     Le prélèvement du  BUIS avait demandé un grand pot, une ancienne bassine à linge trouée fit l'affaire.   Après trois ans un premier rempotage dans une bassine semblable mais plus petite avec une taille des racines pour réduire la motte.

En 2009 son premier pot de culture d'un diamètre de 38 cm  et 25 cm de haut. Sur l'arbre lui même je ne fais encore aucune intervention si ce n'est une taille légère pour le contenir.

grand-buis-2-2009.jpg

En 2011 nouveau rempotage dans un pot de culture de diamètre 50 cm mais moins profond 15 cm seulement en hauteur.  Le but lui faire étaler ses racines. Le tout dans un substrat trés drainant avec du sable de rivière et terre du jardin.  En 2012 une taille de formation pour aérer l'intérieur de l'arbre. 

mars-2011-1.jpg

Avril 2013 le Buis est prêt à être rempoté dans un pot bonsaï de grand format.  Mais avant il faut que je lui retire l'ancienne terre.  Connaissant les racines d'un buis qui sont très fragiles et cassantes je sais le travail qui m' attends.   Le Buis une fois "nettoyé" de son substrat se présente avec un pain racinaire tout clair et très évasé:

dscf1707.jpg

Comme une éponge qui se gonffle, une taille des racines est impérativement prévue pour le rempoter dans son nouveau pot qui ne fait que 12 cm de haut.  Vu la masse et la facilité de taille des racines je coupe les racines avec une machette.

dscf1708.jpg

 

Le plateau de racines coupé.

dscf1709.jpg

Ensuite l'arbre est mis en pot. Et je commence à bien faire pénètrer le substrat dans les racines. C'est un travail qui demande beaucoup de temps, j'utilise une baguette en bois (baguette chinoise de resto) pour ce travail. 

dscf1710.jpg

dscf1711.jpg

Le Buis est rempoté, un bon arrosage et prochainement une petite taille d'entretien et au prochain rempotage d'ici deux ou trois ans.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : dimanche, 06 Avril 2014

×