Rempotage et taille d'un Ficus Ginseng

Le sujet traité ici est un Ficus Ginseng d'une dizaine d'années,  reçu en cadeau en 2011 la première chose que j'allais rapidement faire en mars de l'année suivante était de lui changer le substrat.  Bien souvent les substrats ne sont pas drainant d'ou un pourrissement des racines.  Une taille d'entretien devait être faite, les branches étaient bien trop longues.

12-2011.jpg

L'ancien substrat enlevé au 2/3 je constate que les racines sont bonnes.  Mais que le nébari était caché par la terre.

bild4574.jpg

Sur la photo ci dessous on voit la ligne blanche ou s'arrêtait le substrat. Le rempotage fini une bonne partie des racines est maintenant visible ce qui donne plus de caractère à l'arbre.

bild4578.jpg

Cultivé par champs complet en Chine,et formé en  "S " au moyen de baguette de bambou ( on voit encore des restes incrustés dans le tronc ) Les branches sont même greffées sur le tronc. A la base se sont que des Racines plantées ou l'on a greffé des branches pour leur donner un semblant d'ancienneté.  Sur cet arbre TOUTES les branches latérales sont greffées pas une seule est naturelle.

bild4389.jpg

Une taille d'entretien était urgente à voir la longueur des branches

bild4395.jpg

Après sa première taille, le tronc est plus visible et on voit bien les traces laissées par les bambou et toutes les greffes.  Pour moi ce sont de faux bonsaï rien n'est naturel la dessus !

rempotage-03-2012.jpg

 Comme chaque année au bord du bassin en aout 2013

dscf2797.jpg

 

Beaucoup de questions sont posées au sujet de l'exposition du ficus à la lumière voilà comme je procéde personnellement.

En hiver un maximum de lunière pour qu'ils ne dépérissent pas, je les place sous une fenêtre de toit.

expo lumière 2012

En été dehors!  De mai à la mi-octobre (selon les températures) tous mes ficus; Rétussa, Benjamin, Ginseng restent dehors exposition plein soleil du levé du jour à 14h00 - 15h00 selon le mois.

dscf0586.jpg

 

 

 

Comme chaque année lorsque je rentre le Ficus Ginseng, il perd ses feuilles le temps de s'acclimater (température, humidité de l'air, luminosité).  Tous les jours quelques feuilles au sol mais bon rien d'alarmant !!  Au bout de quelques semaines le voici avec ses nouvelles feuilles de couleur vert clair signe d'un "printemps d'intérieur"

Dscf3424

Avec les été chauds de ces deux dernières années je place mes Ficus (Ginseng -Retussa - Benjamin) à la mi-ombre afin qu'ils bénéficient d'un max de soleil tout en étant pas "grillé" par le soleil.

Dsc02575  06 2016

Dsc02503  06 2017

 

Commentaires (1)

Catherine
  • 1. Catherine | vendredi, 19 Avril 2013

merci pour ces informations
je suis venue sur votre site justement pour ce type d'arbre bonsai que j'ai acquis depuis plus d'un an. je viens de le couper. Je le dépoterai plus tard.
Votre jardin est resplendissant.
cordialement,
Catherine

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : mercredi, 05 Octobre 2016

×