Prélèvement dans la nature

Le prélèvement d'un arbre dans la nature est autorisé uniquement avec l'accord du propriétaire du terrain (privé, commune ou autre propriétaire...).Le cas que je présente ici est un arbre prélevé sur mon terrain dans notre sapinière donc pas de problème d'autorisation.  L'arbre en question est un ACER Champêtre d'environ 7 à 8 ans.  Je le travaille depuis trois ans.   J'ai commencé par une coupe du tronc pour le rabattre à 80 cm suivi de plusieurs tailles de formation.  Cet Acer est mal placé pour le prélèvement, il est à environ 20 cm d'un sapin, et le sapin a les racines en surface donc......! pas évident de planter une bêche tout au tour pour le sortir.  

dscf1206.jpg

 

dscf1205.jpg

Après plus de quarante cinq minutes d'effort l'arbre est dehors.   Il a fallu dégager la terre à la mais sous les grosses racines du sapin, une fois le trou assez large et profond j'ai incliné l'arbre pour lui tailler ses racines descendantes.

dscf1207.jpg

L'arbre une fois sorti je constate que ses racines sont bien développées, beaucoup de radicelles ce qui est extra pour faire un beau nébari.

dscf1209.jpg

Enfin de retour à ma serre quelques petites taille des racines endommagées puis il est mis en pot de culture ou il va rester je pense pour deux à trois ans.

dscf1214.jpg2012.jpg

 

Vous trouverez la suite de son historique dans la rubrique  /  BONSAÏ FEUILLUS - CADUCS  ;  REMPOTAGE A. CHAMPÊTRE 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : vendredi, 12 Septembre 2014

×