BAOBAB

Nouveauté 2015 le Baobab

Une nouveauté cette année dans mes bonsaï.  Je viens de semer des graines d' Adansonia Digitata mieux connu sous le nom de  BAOBAB du Sénégal.  

Pour la petite histoire voici ce qu'on raconte :  Il est sacré pour plusieurs cultures c'est aussi un arbre à discution: qu'il est malvenu ou sacrilège de couper.  Il est l'emblème du Sénégal c'est un arbre typiquement africain à caudex. En pleine nature il peut atteindre 22 m de haut pour un diamètre de 12 m et dépourvu de feuilles une partie de l'année.  Il a des branches irrégulières.  On l'appelle également " l'arbre à l'envers" comme s'il avait été planté les racines en l'air et la tête en bas.  Le baobab se pare de fleurs blanches parfumées de mai à août il a une écorce grise et toute lisse. C'est un arbre pour le zone 10b aucun gel n'est toléré. Il passe impérativement l'hiver à l'intérieur. 

Voici les graines en phase d'éclosion sur le radiateur elles ont été placé dans du coton le 19 février 2015 .  8 graines au total

Dsc00097

Comme on peut voir sur la photo 3 graines sont actuellement dehors on est le 3 mars 2015 .

Opération délicate :  extraire les jeunes pousses du coton sans casser la racine. Jutilise pour cela une pincette et un cure-dent pour écarter le coton.

Dsc00098

Voici la nouvelle pousse qui a seulement 3 jours.  Impressionnante pour son âge 

Dsc00099

Une fois extraite de la masse de coton je la plante dans un godet avec un substrat bien drainant et je les remets au chaud sur le radiateur

Dsc00100   une quarantaine de jours après Baobab 04 2015

A ce rythme de croissance va falloir percer le plafond d'ici 2 mois Rigolant    Rigolant

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : lundi, 06 Avril 2015

×